42, l’école informatique de Xavier Niel

Le grand patron du groupe Iliad-Free a réussi son pari en lançant son école d’informatique 42. Les ambitions de Xavier Niel sont alors claires : il veut former les Bill Gates de demain, et offrir au monde une nouvelle génération de génies.

Une école créée avec des pros

Comme à son habitude, Xavier Niel n’a pas fait les choses à moitié lorsqu’il a voulu mettre en place son école d’informatique de haute technologie. Pour y arriver, il s’est alors entouré des meilleurs. Par exemple, il a choisi comme associé l’ex-directeur général de l’Epitech qui n’est autre qu’une école axée sur l’informatique et les nouvelles technologies.

Dans un contexte où la technologie connaît un essor aussi important, une association avec un professionnel dans un domaine aussi pointu ne pouvait que tomber à point nommé. D’ailleurs, l’école de Xavier Niel compte aussi dans son staff deux grands noms qui ont forgé l’école Epitech, à savoir Florian Bucher et Kwame Yamgnane.

42

Une école en phase avec les besoins du marché

Aujourd’hui, nul n’ignore que la technologie de pointe est indispensable dans tous les domaines : la médecine, l’industrie, l’éducation, l’aéronautique, etc. En d’autres termes, l’avenir ne peut se passer de l’informatique et des technologies de pointe. Le fait de créer en 2013 une école spécialisée en informatique est donc bien plus qu’une bonne idée, car les jeunes peuvent se lancer directement sur le marché du travail et contribuer de manière importante au développement du pays.

Les jeunes présents à l’appel

Il faut savoir que l’école de Xavier Niel connaît un succès grandissant actuellement. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise, compte tenu de la place que tiennent les nouvelles technologies dans le quotidien des jeunes : ils se baladent avec leur iPods, ils ne sont jamais déconnectés de leurs réseaux sociaux, ils vivent presque continuellement avec la technologie. Et si une école peut leur dispenser une formation sur un domaine qui les intéresse, c’est tant mieux pour tout le monde car c’est l’économie française qui en ressort la plus gagnante.

D’ailleurs, l’école 42 a procédé au recrutement de sa deuxième promotion pas plus tard qu’au mois de septembre 2014, ce qui démontre l’intérêt des jeunes pour ce domaine. En 2013, ils étaient 15.000 à être sélectionnés pour passer les différents examens d’entrée, alors qu’ils sont 20.000 cette année.

etudiants 42

La gratuité est un atout qui paie

Il faut savoir que cette école informatique est ouverte aux personnes de 18 à 30 ans, qu’ils aient été de brillants élèves ou simplement des geek autodidactes. Fidèle aux principes du groupe Iliad-Free, l’école 42 de Xavier Niel casse les codes et offre des opportunités réelles sans contraintes financières importantes. Les résultats sont là : l’école fait un carton et les jeunes sont bel et bien prêts à relever les défis imposés.

L’école 42 de Xavier Niel est une institution unique en son genre, car elle s’adresse surtout aux jeunes qui sont passionnés par l’informatique et les nouvelles technologies, en vue de les former pour un futur innovant.