Agent de police : les études, le métier, les débouchés

Lorsqu’on demande à un enfant quelle profession il voudrait exercer lorsqu’il sera grand, les métiers tels que médecin, pilote ou agent de police reviennent toujours. Justement, pour embrasser cette dernière carrière, le prétendant remplir quelques conditions. Il doit avoir, avant toute chose, un bon sens de patriotisme et de citoyenneté.

Les études à suivre

Avant de devenir agent de police, le candidat doit disposer d’un diplôme d’études collégiales en technique policière. Par la suite, il doit intégrer l’école nationale de police. Pour être admis au sein de cette institution, il doit remplir quelques conditions particulières :

–          Ne pas être sujet d’une condamnation criminelle ;

–          Bonne condition physique : force, santé, agilité et excellente vision ;

–          Détenir un permis de conduire valide.

Par ailleurs, une formation continue peut aussi être octroyée à l’agent. Celle-ci a pour objectif d’améliorer la capacité des agents de police afin de garantir des services efficaces et fiables, et cela, sans compter les cours de perfectionnement qui doivent aussi leur être dispensés.

Le métier de policier

D’une manière générale, les agents de police sont les garants de l’ordre public. Dans ce cadre, ils doivent assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens tout en agissant dans le respect de la loi. Pour arriver à cet objectif, l’agent de police est appelé à réaliser des patrouilles à traves la ville suivant un secteur instauré par leur service. On attribue à une équipe composée de deux à trois agents de police un secteur bien déterminé. Celle-ci est chargée d’y régler la circulation automobile et en cas d’accident, elle est tenue de secourir les victimes, d’identifier les personnes, de recueillir les preuves et de dresser un PV. Par ailleurs, l’arrestation des suspects figure aussi dans le cadre de la fonction d’un agent de police. Il est important de noter que tous les agents de police sont tenus à des obligations hiérarchiques.

En ce qui concerne les conditions de travail d’un agent de police, ce professionnel doit suivre un horaire très indéterminé et décalé en fonction des besoins de la collectivité.

Les débouchés

Les agents de police peuvent être admis dans une Zone de Police selon deux statuts : contractuels ou statutaires. Puisque la sécurité nationale est primordiale que la nation a besoin d’une force de police massive. Ainsi, le nombre d’agents de police admis chaque année est considérable.

Dans le cas où l’élève agent de police n’est pas admis auprès de la police nationale, il peut poursuivre une carrière de défenseur de la paix dans d’autres organismes, notamment comme agent de sécurité.