Apprendre l’anglais : les avantages d’un séjour linguistique en Angleterre

Nombreux sont les jeunes qui veulent apprendre l’anglais et les autres langues étrangères. D’après les professionnels, il n’y a pas meilleur moyen que de partir en séjour linguistique pour apprendre vite et correctement l’anglais.

Quelques mots sur le séjour linguistique

Aller en séjour linguistique en Angleterre n’a rien d’un séjour de tourisme. En effet, il faut suivre des cours intensifs d’anglais, qui durent généralement quatre ou cinq heures par jour. Comme vous ne pourrez pas rester indéfiniment sur le territoire britannique, il vous faudra assimiler beaucoup de choses en peu de temps. Vous aurez alors à travailler la conjugaison, le vocabulaire, la grammaire, etc. Une fois que vous aurez terminé vos cours, vous aurez une parfaite maîtrise de l’expression orale et écrite, ainsi qu’une très bonne compréhension à l’écrit comme à l’oral.

Mais comment améliorer son anglais ? Pour y arriver, vous passerez par une bonne dose de visionnage de films, d’exercices oraux et écrits, de conversations avec les autres étudiants, etc. L’avantage de ce type de cours est que les professeurs ont plus de temps à vous consacrer. À la moindre hésitation ou au moindre souci, vous pourrez alors lui poser les questions que vous souhaitez.

L’immersion

Tout comme dans de nombreux domaines, la maîtrise d’une langue passe nécessairement par beaucoup de pratique. C’est donc un avantage majeur d’être dans le pays pour y apprendre la langue qui y est pratiquée, dans la mesure où vous pourrez avoir d’innombrables interlocuteurs pour vous aider à pratiquer. En décidant de faire un séjour linguistique en Angleterre, et en vivant pendant un moment dans une ville qui parle anglais, vous serez en immersion totale et vous apprendrez forcément plus facilement à parler la langue et à comprendre les différents argots et mots difficiles.

Pour demander votre chemin, visiter un quartier ou tout simplement pour vous renseigner à un guichet, vous serez contraint de parler anglais et de comprendre et d’essayer de vous faire comprendre. Sans le savoir, vous garderez plus facilement en mémoire les mots que vous aurez utilisés dans une telle situation par rapport à ceux que vous aurez répétés maintes fois devant un logiciel d’apprentissage.

De plus, si votre séjour linguistique inclut l’hébergement auprès d’une famille, vous aurez forcément à communiquer avec votre famille d’accueil, à tisser des liens avec eux. Et pour cela, vous devrez parler anglais. Quelque part, vous serez bien obligé de pratiquer la langue car tout le monde la parle sur les lieux.

Maîtriser l’anglais : un réel plus sur votre CV

Il est important de garder en tête que l’anglais est la langue internationale. C’est la raison pour laquelle les employeurs attachent toujours beaucoup d’importance aux CV qui affichent une bonne compréhension et un bon niveau d’anglais parlé et écrit. Il est de notoriété publique que le marché du travail est actuellement en pleine crise. Les employeurs se bousculeront donc pour obtenir les meilleurs candidats lors des rares recrutements qu’ils peuvent faire. Et s’ils ont à choisir entre deux personnes ayant les mêmes aptitudes et des diplômes équivalents, il est évident que leur choix se penchera vers celui qui mentionnera la maîtrise de langues étrangères dans son CV, notamment l’anglais.

Dans un contexte où de nombreux pays émergents sont anglophones, les employeurs nécessiteront alors des candidats qui pourront assurer les relations avec des clients, des fournisseurs, ou d’autres partenaires qui parlent exclusivement en anglais.