Bien préparer son test Tage Mage

Passer le test Tage Mage est souvent obligatoire lorsque l’on souhaite intégrer les plus prestigieuses écoles de commerce, de gestion et de management et certaines universités. Il est important d’avoir une connaissance approfondie de ce test pour pouvoir le préparer sereinement. Des astuces mais surtout des heures d’entraînement sont nécessaires pour réussir son test.

En quoi consiste le test ?

tage mageLe test Tage Mage est souvent redouté par les candidats. Être chronométré sur une série de questions à choix multiples n’a rien de rassurant. Il s’agit d’un test qui comprend 6 catégories (Compréhension de textes, Calcul, Raisonnement et Argumentation, Expression, Logique, Conditions Minimales).
La particularité de cette épreuve est qu’il ne s’agit pas de tester les connaissances, mais plutôt les aptitudes du candidat : des aptitudes verbales, le maniement des chiffres, la capacité à résoudre des problèmes complexes ou encore le raisonnement. Il n’y a donc pas de place pour l’improvisation ni le hasard. En effet, chaque sous-test comprend 15 questions qu’il faut résoudre en 20 minutes.

Les astuces et les entraînements

La seule manière de bien préparer un test Tage Mage est de concilier « astuces » et « entraînement ». En faisant un tour d’horizon des meilleurs outils disponibles sur le net, il est possible de tomber sur 2 types de support et d’aides aux révisions. L’auteur du livre « Bible du Tage Mage », Franck Attelan, dévoile de nombreuses astuces et conseils pour réussir ce test.

Bien connaître le système de notation en Tage Mage par exemple est indispensable. En effet, les mauvaises réponses peuvent faire perdre des points. Il faut donc s’organiser pour aller directement aux questions auxquelles on a des réponses. Laisser volontairement les questions « difficiles » de côté est la meilleure stratégie puisque l’absence de réponse ne fait pas perdre de poids. Il vaut donc mieux laisser un blanc plutôt que de répondre au hasard. Chacune des 6 épreuves peut donc être notée de 15 à 60 points (Source Tagemajor.com, plate-forme de préparation au TAGE MAGE).
La vitesse d’exécution est une des clés de la réussite. En apprenant à maîtriser le temps, on peut être sûr de finir. Pour cela, il faut s’entraîner régulièrement afin d’acquérir les réflexes utiles.
Les tests en ligne sont chronométrés, respectant ainsi les conditions réelles de l’examen. L’utilisation d’une interface interactive apporte un plus. Elle fournit un score détaillé et une explication sur les erreurs repérées. Elle permet de cibler les épreuves où l’on rencontre le plus de difficultés avec de pouvoir se préparer correctement.