Bientôt une nouvelle étape dans la procédure APB

Le calendrier de la procédure Admission Post Bac est déterminé longtemps à l’avance. Et la première étape de la procédure touche bientôt à son terme.

Vous avez déjà réfléchi au préalable à votre parcours dans l’enseignement supérieur mais n’avez toujours pas procédé à votre inscription sur le portail du gouvernement Admission Post Bac ? Pas de panique. Il vous reste encore quelques jours avant de se précipiter sur la plateforme APB pour procéder à votre inscription et formuler vos vœux d’orientation.

Comment formuler ses vœux d’orientation ?

La première étape de la procédure APB se termine le 20 mars. Une fois que vous avez validé votre inscription, vous pouvez vous rendre à tout moment sur la plateforme APB en vous munissant de votre numéro de dossier et de votre code personnel.

Cherchez dans le catalogue de formations celles qui correspondent à votre projet professionnel. Il vous sera proposé différents critères comme le type de formation ou bien la région souhaitée. Vous serez capable d’ajouter au maximum 24 formations, dans 12 filières différentes.

Cette liste doit inclure néanmoins une filière non sélective : choisissez une licence au sein d’une université par exemple. L’accès à cette formation est garanti dans la mesure où tous vos précédents vœux d’orientation ont été refusés. Retrouver ce type de filière est rapide, car elle est signalée par une pastille verte.

Les candidats pour les formations en apprentissage ont la possibilité d’émettre leurs vœux dans une seconde liste, destinée exclusivement à l’apprentissage.

Quelle est la suite de la procédure APB ?

Vous avez terminé de sélectionner toutes les formations qui vous intéressent ? Il est désormais l’heure de se consacrer au classement de votre liste de vœux. Chaque rang pour chaque formation. Établissez votre ordre de préférence en fonction de votre projet d’orientation professionnelle.

Il est important de déterminer vos priorités et les formations que vous souhaitez placer en tête de liste. Vérifiez une dernière fois que vous avez enregistré toutes les formations et que les établissements auront accès à votre lettre de motivation et votre CV pour les filières sélectives. Vous avez jusqu’au 31 mai pour effectuer le classement de vos vœux !

Les phases d’admission correspondent aux étapes pendant lesquelles les étudiants pourront consulter les réponses des établissements aux vœux d’orientation. Plusieurs choix de réponses vous seront proposés par la suite. Les phases d’admission débutent le 8 juin et se terminent le 19 juillet.