Comment devenir Atsem ?

Devenir Atsem ou agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles est un métier qui attire beaucoup de jeunes femmes actuellement. Opérant ainsi dans les écoles maternelles, ces agents peuvent aussi seconder l’instituteur dans ses fonctions et peut alors veiller à la préparation des ateliers et des goûters des enfants. Cependant, pour en devenir un, il est primordial de passer par une formation et un concours d’adhésion au métier.

En quoi consiste le métier d’Atsem ?

Contrairement au professeur des écoles, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles a pour fonction de s’occuper d’un groupe d’enfants dans des ateliers manuels. De ce fait, il assiste le personnel enseignant pour l’animation voire même pour l’hygiène des petits enfants et se charge ainsi de la propreté des locaux et du matériel utilisé. À cet égard, il seconde les instituteurs dans leurs tâches quotidiennes et prend en charge des enfants pour les aider à devenir plus autonomes.

Par ailleurs, l’Atsem peut aussi travailler dans une crèche où il accueille les enfants dans leur classe respective, les aide à se préparer pour les diverses activités récréatives, les accompagne aux sanitaires pour faire leur besoin, voire les aide à s’habiller et à se déshabiller. L’agent peut aussi se charger du service de la cantine et aide les enfants à mieux prendre leur repas. S’ajoute à cela les tâches où il réalise la mise en place et le rangement de la literie pour la sieste en garderie.

Le processus à suivre pour disposer d’un poste d’Atsem

Le métier d’Atsem requiert une formation spécifique, dont l’obtention d’un CAP petite enfance. Néanmoins, être maman de trois enfants peut aussi aider à concourir. En effet, il existe trois types de concours atsem, faisables selon la voie que vous avez choisie.

Le concours externe est une épreuve accessible aux titulaires du CAP petite enfance ou bien d’un diplôme équivalent. Il constitue une épreuve à l’écrit, composée de questionnaires aux multiples choix ainsi qu’une épreuve à l’orale avec un entretien avec le jury. Le concours interne consiste quant à lui à passer une épreuve orale d’admission et est seulement dédié aux agents ayant travaillé comme Atsem depuis deux ans. Le dernier concours est destiné aux candidates ayant au moins quatre ans d’expérience dans les métiers qui interviennent auprès des jeunes enfants.

En outre, les anciens élus et les responsables d’associations peuvent aussi candidater. Pour ce troisième concours, l’examen consiste à passer par une épreuve écrite d’admissibilité suivi d’une épreuve orale d’admission. Une préparation au concours n’est pas de refus et se fait en fonction de la voie que vous avez choisie.

Ce n’est qu’une fois le concours réussi que la candidate postule auprès des municipalités pour pouvoir obtenir un poste. Pour cela, elle dispose de trois ans et sa nomination après se fait avec approbation du directeur d’école où elle sera assignée. Au cours de sa première année de travail, elle passera de stagiaire à titulaire et sa rémunération variera de son grade et son échelle. Par ailleurs, après quelques années d’exercice, elle pourra évoluer dans son travail et accéder à une formation d’auxiliaire de puériculture.