Comment devient-on promoteur immobilier ?

Le promoteur est avant tout au centre d’un programme lié généralement à l’immobilier. Il s’agit en effet du maillon fort de l’étude de projet au suivi technique de celui-ci mais aussi à l’achat de quelconque terrain aux relations administratives. Par ailleurs, ce professionnel dispose également d’autres rôles importants, plus intéressants les uns que les autres.

Le métier d’un promoteur immobilier

Le métier de promoteur consiste en plusieurs missions. En effet, la première n’est autre que la conception d’un projet immobilier de construction, à savoir la création et/ou la rénovation d’habitations, de bureaux, de résidences d’étudiants voire même de locaux industriels. Par ailleurs, il lui est crucial de réaliser une étude de faisabilité avant d’entreprendre quelconque démarche du fait que cela lui permet de valider son projet. Ce n’est qu’une fois cette étape réalisée qu’il se met en quête d’un terrain et l’achète par la suite pour réaliser la construction.

Il est également à noter qu’il est dans le devoir du promoteur immobilier de réaliser le suivi et la gestion de son chantier. Cependant, avant même de commencer tous travaux, il veille à vendre un maximum de biens sur plans et finance l’opération pour mener à bien sa bonne réalisation. De même, il gère les marchés avec les différents partenaires et entreprises.

Par ailleurs, le promoteur immobilier est spécialisé dans le domaine des produits immobiliers, qu’il s’agisse de logement, de commerces ou d’immobiliers d’entreprises, et peut intervenir dans divers domaines, à savoir dans des agences immobilières qui vendent des biens et/ou des programmes immobilières, des collectivités territoriales, voire même des entreprises immobilières. Aussi, il peut exercer dans les filiales de groupes relatifs au BTP.

Que faire pour devenir promoteur immobilier ?

Pour devenir promoteur immobilier, il est crucial d’acquérir un BAC +5 minimum. En effet, 5 années d’étude sont cruciales après le bac car on ne peut accéder au métier qu’en ayant un master en Droit immobilier. Outre le groupe ESPI, l’Ecole supérieure des professions immobilières est aussi accessible à tous ceux qui veulent s’y lancer pour se former dans le domaine. Par contre, à l’université, il existe des masters spécialisés en matière d’immobilier. À cela, il y a le master gestion et stratégie de l’investissement immobilier ou le master de sciences et de gestion spécialité sciences de l’immobilier.

Cependant, pour décrocher rapidement les postes accessibles à travers des offres d’emploi, il est crucial pour le futur promoteur immobilier d’être bien organisé et polyvalent, mais aussi d’être dynamique et rigoureux. Par ailleurs, il se doit également de maîtriser la législation ou du moins, avoir une bonne connaissance là-dessus afin de garantir à ses clients les normes relatives à la construction. De même, il doit avoir un sens du dialogue, de l’écoute et de bonnes qualités relationnelles et humaines

.