Comment trouver son métier ?

Il n’est pas toujours évident de choisir la profession qui correspond à ses attentes et à sa formation. Pour y parvenir, certaines démarches doivent être suivies telles qu’un bilan général et la mise en place d’un projet professionnel.

Commencer par un bilan professionnel et personnel

Qu’il s’agisse d’une orientation vers un premier emploi ou d’une réorientation vers un nouveau métier, il est primordial de suivre certaines étapes qui vous aideront à vous fixer des objectifs. Faites avant tout le point sur votre situation actuelle. En effet, vous pouvez être une personne qui a arrêté ses études sans être titulaire d’un diplôme ou au contraire être quelqu’un qui possède un diplôme mais a de la peine à trouver des offres d’emploi en relation avec votre formation. Certaines personnes qui ont déjà exercé pendant une dizaine d’années une profession donnée ambitionnent de se tourner vers un métier avec plus de débouchés. On parle alors de réorientation professionnelle.

trouver son métier

Pour déterminer le métier qui vous convient le mieux, il est nécessaire de connaître vos atouts, vos compétences, vos expériences mais aussi vos contraintes. Vous avez certainement reçu une formation initiale ou continue qui vous a apporté des connaissances, vous bénéficiez d’un savoir-faire pratique, avez probablement une expérience dans un poste donné que vous pouvez valoriser. Après avoir pris en compte ces critères, considérez les contraintes horaires, géographiques, physiques, familiales pour trouver l’emploi qui répond à vos attentes.

Renseignez-vous par la suite sur les métiers susceptibles de vous plaire, mettant en avant vos acquis tout en étant recherchés sur le marché du travail. Etant donné que les besoins en main d’œuvre varient d’une région à l’autre, vous devez mener une enquête sur les secteurs d’activité qui recrutent dans votre zone géographique et qui proposent des professions en relation avec vos aspirations. Une fois que vous aurez dressé une liste des métiers découlant de votre étude, vous serez en mesure de mettre en place votre projet professionnel.

Élaborer un projet professionnel pour atteindre ses objectifs

Consultez votre liste pour relever les atouts et les points négatifs de certaines professions par rapport à votre profil personnel. Cette liste se réduira au fur et à mesure que vous aurez sélectionné les professions correspondant le mieux à votre formation. Regroupez les métiers qui sont proches de vos compétences, ceux qui correspondent à votre savoir-faire et ceux qui sont éloignés de vos connaissances et savoir-faire, requérant ainsi une nouvelle orientation.

A partir du métier que vous avez choisi, vous pouvez élaborer votre projet professionnel. Ce dernier a pour but de vous aider à trouver la meilleure démarche pour évoluer ou changer de métier. Il s’agit de retenir les différentes caractéristiques liées au métier de votre choix pour concevoir votre plan d’action. Réalisez ainsi une liste exhaustive du statut, des avantages, du lieu de travail, de l’évolution de carrière, des déplacements, de l’environnement de travail, des tâches, du salaire, du poste, etc. en rapport avec la profession envisagée.

Divers opérateurs professionnels sont en mesure de vous aider et de vous conseiller efficacement lors de vos démarches. Parmi ceux-ci, il y a notamment Pôle emploi, les Opacif proposant une base de données et un accompagnement, les Missions locales offrant des informations aux jeunes de 16 à 25 ans. Les Centres d’Information et d’Orientation, le Cap emploi et l’Association pour l’emploi des cadres font aussi partie des opérateurs intervenant dans l’orientation professionnelle.