Devenir agent immobilier

L’agent immobilier a pour charge de vendre, d’acheter, ou de louer des biens immobiliers pour le compte de particuliers. Le travail vous intéresse ? Suivez le guide.

Le métier d’agent immobilier

C’est l’agent immobilier qui réalise les transactions immobilières. Il s’occupe de la vente ou de la location des biens immobiliers, notamment les maisons, les appartements, et les différents locaux. Pour ce faire, il joue à la fois le rôle d’intermédiaire et de mandataire. En effet, en tant que porte-parole de ses clients, il effectue les transactions selon leurs besoins. Ses tâches sont généralement déterminées dans le cadre d’un contrat où sera également définie sa rémunération.

Pour exercer son métier, l’agent immobilier devra cependant recevoir l’agrément de la préfecture de la ville ou du département où il souhaite travailler. Une carte professionnelle avec responsabilité professionnelle, garantie financière des fonds séquestrés, lui pourra ainsi être délivrée. Cette dernière devra bien évidemment être renouvelée tous les ans.

Les qualités d’un agent immobilier

Le métier d’agent immobilier n’est pas facile. Ce professionnel de l’immobilier doit en effet rechercher de nouveaux clients et négocier avec les propriétaires. Aussi, il devra avant tout avoir le sens de la diplomatie et le sens de l’écoute, mais surtout savoir convaincre et persuader. Il doit aussi savoir gérer son stress, notamment dans la réalisation de ses nombreuses tâches comme l’évaluation des biens, la diffusion des informations sur les biens immobiliers, la rédaction des contrats, le suivi des transactions, l’administration des biens (gestion locative, entretien de biens, …), etc.

Autre point important : Un agent immobilier digne de ce nom doit avoir une présentation soignée et impeccable.

Le cursus d’un agent immobilier

Pour devenir agent immobilier, vous avez le choix parmi différents cursus. Vous pouvez par exemple vous contenter d’un BTS ou d’un DEUST en professions immobilières. Un IUP immobilier peut aussi faire l’affaire. La tendance actuelle étant d’engager des personnes plus que qualifiées, n’hésitez pas à décrocher un DESS des domaines de l’immobilier, ou pourquoi pas un MASTER dans le domaine. Si vous habitez Paris, renseignez-vous auprès de l’EPSI (école supérieur des professions immobilières). L’Institut national supérieur de l’immobilier, sis à Toulouse, est également un établissement de renommée.

Le salaire d’un agent immobilier

En début de carrière, un agent immobilier touche en moyenne un revenu mensuel de 2 500 euros s’il travaille au sein d’une agence, contrairement à certains n’hésitent pas à ouvrir leur propre entreprise.