Devenir avocat

L’avocat a pour fonction d’assister, de représenter et de défendre des particuliers, des entreprises ou des collectivités devant un tribunal, dans le cadre d’affaires civiles ou pénales. Les entreprises sollicitent également leurs services pour conseil.

Zoom sur le métier d’avocat

avocat-metierDroit de la famille, droit du travail, droit des affaires, … les avocats sont aujourd’hui de plus en plus spécialisés. Le secteur le plus porteur s’avère toutefois être celui des affaires, les sociétés étant nombreuses à ne pas avoir de service juridique. Aussi, pour régler leurs affaires juridiques courantes, commerciales ou financières, elles font appel régulièrement à des avocats extérieurs. Comme mentionné plus haut, il faut savoir qu’une entreprise peut aussi solliciter l’aide d’un avocat pour des fonctions plus complexes, dans le domaine du conseil juridique par exemple, ou encore celui de la défense.

A noter que pour exercer son métier, l’avocat doit impérativement être inscrit à un barreau, c’est-à-dire un groupe d’avocats rattachés à un tribunal de grande instance. Des qualités lui sont également requises, à commencer par une grande capacité de travail, un esprit de synthèse, et de réelles compétences oratoires. Il est aussi soumis aux règles de la déontologie de sa profession.

Quelles formations pour devenir avocat ?

Pour se préparer au métier d’avocat, il faut suivre une formation dans un centre régional de formation professionnelle pour avocat ou CRFPA. Pour y accéder, il faut passer un examen qui, notons-le, est dédié aux étudiants en droit de niveau master 1 ou diplômés de Sciences Politiques. Ceux qui sont titulaires d’un master 2 peuvent également se porter candidat.

En ce qui concerne cette formation, il faut savoir qu’elle dure environ 18 mois. Elle se répartit comme suit :

–          6 mois de formation en CRFPA.

–          6 à 8 mois de module dédié à un projet pédagogique spécialisé.

–          6 mois de stage au sein d’un cabinet d’avocat pour, ensuite, passer le CAPA ou certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

Une fois le CAPA obtenu, l’avocat prête serment et choisit le barreau où il souhaite s’inscrire.

Évolutions de carrière et salaires

Un avocat peut se faire recruter comme salarié ou devenir collaborateur d’un cabinet, ou encore ouvrir son propre cabinet. Dans tous les cas, il peut se spécialiser dans un domaine précis.

Côté salaire, un avocat débutant touche en moyenne 2 250 euros brut par mois. Le revenu moyen mensuel du métier s’élèverait, quant à lui, jusqu’à 5 000 euros et plus.