Devenir Moniteur cycliste français : la formation, les écoles

Le BEESAC ou Brevet d’Etat des Activités du Cyclisme était auparavant le diplôme requis pour devenir moniteur cycliste. Ce diplôme a été abrogé en décembre 2012 et a été remplacé par des qualifications, réparties en plusieurs niveaux.

Niveau 2 équivalent au bac + 4 : Entraîneur de haut niveau

moniteur-velo Pour devenir entraîneur de haut niveau en cyclisme (toutes spécialités confondues donc aussi bien sur des vtt de descente que vélo de course sur pistes, nous mentionne le responsable du site Veloclic), il faut obtenir le diplôme de  DESJEPS PS ou Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, mention Performance Sportive, option cyclisme. Il remplace le BEES 2ème degré ou Brevet d’Etat d’Educateur Sportif.  Les entraîneurs de haut niveau auront pour mission de former les cyclistes de haut niveau, en Pôle ou en Equipe de France, et tout candidat ayant réussi les tests d’entrée à la formation qui sera normalement disponible à partir de 2014.

Niveau 3 équivalent au bac+ 2 : Entraineur

L’entraineur doit obtenir le DEJPS PS avec les mentions VTT (CREPS de Bourgogne), cyclisme traditionnel (CREPS de Bourges) ou BMX (CREPS de Vichy ou Poitier).

Niveau 4 équivalent au bac : Moniteur

Deux diplômes sont disponibles, notamment le BPJEPS AC ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité Activités du Cyclisme avec les mentions VTT (Institut de Formation du Vélo, CREPS de Vichy), cyclisme traditionnel (CREPS de Poitier) et BMX (CREPS de Poitier ou Vichy). Le CQC VTT ou Certificat de Qualification Complémentaire VTT est, quant à lui, réservé à ceux qui sont déjà titulaires d’un Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Moyenne Montagne. La formation peut être effectuée à l’Institut de Formation du Vélo, au CREPS de Vichy, au CRFCK, ou encore au CNSNMM de Prémanon.

Niveau 4 équivalent au bac : Animateur

Les titulaires du BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous) ou Activités de Randonnées peuvent devenir animateurs en obtenant des UCC (Unités Capitalisables Complémentaires) en VTT (ADTRB, Institut de Formation du Vélo ou CREPS de Vichy), en cyclisme traditionnel (CREPS de Vichy) ou en BMX (Institut de Formation du Vélo, CREPS de Vichy ou CREPS de Bourges).

Le choix du centre de formation doit se faire selon la formation souhaitée, les modalités d’inscription, les possibilités de financement et le calendrier de test disponible.