La formation continue pour adultes : pourquoi ? comment ?

Avec la formation continue, la sortie du système scolaire (diplôme en poche ou non) ne signifie pas pour autant la fin de l’apprentissage. Après un parcours universitaire classique ou en grande école, et quelques années de travail, on se pose des questions sur comment continuer à développer son potentiel. Chaque individu peut effectivement continuer à s’instruire, à s’améliorer et à perfectionner ses acquis tout au long de sa carrière. Et comme les choses ont tendance à vite évoluer, la formation continue pour adultes ouvre de nouvelles perspectives aux professionnels.

Objectifs et intérêts de la formation continue

La formation continue est une possibilité offerte aux travailleurs qui ne date pas d’hier. En effet, ses origines remontent dans les années 30 avec le mouvement de l’éducation permanente. Il faut toutefois attendre la loi du 16 juillet 1971 pour que la FPC ou formation professionnelle continue soit officiellement instaurée. Évidemment, cette loi a été modifiée au fil des années. La loi du 4 mai 2004 définit notamment les objectifs de ce type de formation : favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs, permettre leur maintien dans l’emploi, développer leurs compétences, contribuer au retour à l’emploi…

Pour atteindre ces objectifs, diverses actions de formations ont été mises en place pour permettre une progression personnelle de chacun : validation des acquis de l’expérience (VAE), adaptation et développement des compétences, bilan des compétences, aides aux créateurs d’entreprises…

Comment trouver les bons programmes de formation continue ?

Mis en place par la loi du 4 mai 2004, le droit individuel à la formation a été étendu à la fonction publique en 2007. Grosso modo, il permet de faire bénéficier chaque salarié (CDD ou CDI) de 20 heures de formation par an cumulables sur 6 ans. La formation se fera à son initiation, mais avec l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.

Pour trouver les bons programmes de formation continue, la meilleure méthode consiste à se renseigner auprès des organismes agréés et officiels. Vous pourrez vous rendre auprès de la Maison de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE), de l’AFPA ou Association pour la formation professionnelle des adultes, de l’ANPE ou Agence nationale pour l’emploi… ou encore aller voir les formations pour adultes de Sciences Po

Si besoin est, la formation à distance peut être une option. N’hésitez pas à consulter les offres de formations proposées par le CNED ou Centre national d’enseignement à distance). D’autres centres de formations privées proposent également des programmes de formation continue pour adultes, il faudra toutefois tenir compte de leur renommée, mais surtout de votre filière.

Quelques exemples de formations pour adultes

Plusieurs types de formations sont accessibles aux professionnels selon leur profil, leurs compétences et leur expérience. Une formation qualifiante vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Vous pourrez suivre ce type de formation pour devenir soudeur, maçon, plaquiste, agent d’entretien du bâtiment…

Une formation certifiante vous permettra d’étoffer votre CV car un certificat reconnu vous sera délivré à son issue. Celle-ci peut contribuer à développer votre savoir-faire dans le domaine du bâtiment, de l’informatique, de l’hôtellerie, de la restauration, etc…

Des formations peuvent apporter en quelques jours une maîtrise sur une technique particulière. Il vous incombe donc de bien sélectionner le type de formation qui vous convient plus qu’un autre en fonction de vos disponibilités et de vos objectifs.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *