Le métier de courtier en crédit

Aujourd’hui, le métier de courtier en crédit est très intéressant, dans la mesure où beaucoup de ménages souscrivent des crédits et que la crise rend plus difficile les recherches et les démarches.

courtier immobilier

Le métier de courtier en crédit en quelques mots

Etre courtier en crédit immobilier, c’est jouer le rôle d’intermédiaire entre les clients qui aspirent à souscrire un crédit immobilier pour financer leur projet et les établissements financiers qui peuvent débloquer les fonds nécessaires. Le courtier se charge alors d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver le financement, à commencer par la recherche de la banque, en passant par les négociations des différentes conditions de prêt jusqu’à l’organisation du rendez-vous pour la signature du contrat.

Un courtier en crédit doit alors maîtriser parfaitement le monde du crédit et de l’immobilier, et connaître tous les arguments qui peuvent faire fléchir une banque lors des négociations. Un courtier pourra également apporter des conseils à ses clients de manière à ce que ces derniers puissent se donner toutes les chances d’obtenir un crédit à de bonnes conditions. Par exemple, il pourra leur conseiller de faire attention à leur compte en banque pour qu’il n’affiche pas de découvert, leur conseiller de faire des épargnes sur quelques mois, leur conseiller de constituer un apport personnel conséquent, etc.

Le courtier en crédit, l’expérience comme fer de lance

Ce qui différencie le courtier en crédit immobilier d’un simple particulier dans la recherche d’un financement, c’est l’expérience. En effet, le courtier recherche les banques en se basant sur des connaissances précises sur le marché du crédit, sur les taux en vigueur et sur les types de profil qui peuvent aspirer à obtenir les meilleures conditions de crédit sur le marché. De plus, le courtier en crédit connaît la quasi-totalité des établissements bancaires et traitent régulièrement des dossiers avec eux : une relation de confiance est donc établie entre eux, ce qui est généralement favorable pour le traitement des dossiers.

courtier immo

Le courtier en crédit immobilier connaît bien la concurrence entre les différentes banques, et pourra alors faire jouer facilement cet argument afin d’obtenir de bonnes conditions par rapport au crédit immobilier de ses clients.

Le courtier fait gagner du temps

Grâce aux services d’un courtier en immobilier, les emprunteurs pourront gagner beaucoup de temps car ils n’auront plus à courir à gauche et à droite pour comparer les différents taux, et les négociations avec les banques se fait de manière plus rapide et plus efficace lorsque c’est un professionnel comme le courtier en crédit qui s’en charge. De plus, le courtier pourra conseiller ses clients sur la manière de constituer un dossier sans taches, afin de bénéficier des meilleurs taux et pour pouvoir négocier plus facilement et concrétiser le projet d’acquisition immobilière dans les délais les plus courts.

Le fait d’engager un courtier nécessite certes un coût supplémentaire, mais il est évident que les avantages que l’on peut en tirer sont également nombreux : des conditions de crédit avantageuses, un taux d’intérêt de remboursement optimal, un dossier qui passer facilement aux yeux des établissements de prêt et des banques, des négociations gérées avec efficacité, sans parler des économies réalisées en s’épargnant les frais de déplacement, etc.