Les formalités d’obtention d’un prêt étudiant

Pour pouvoir financer leurs études, les étudiants de l’enseignement supérieur bénéficient de plusieurs options : les bourses, le travail à temps partiel ou le prêt étudiant. Mais faute de bourse ou de travail suffisamment rémunérateur, de nombreux universitaires ont aujourd’hui recourt à un prêt bancaire pour financer leurs études.

Qu’est-ce que le prêt étudiant ?

5Avant tout, il faut savoir que le prêt étudiant désigne un prêt ou crédit personnel proposé par les banques et les assurances pour les étudiants de 18 à 28 ans. Pouvant aller jusqu’à 50.000 €, les prêts étudiants peuvent être remboursés pendant une durée de 9 à 10 ans maximum avec une possibilité de différé partiel ou total. Le remboursement se fera une fois que l’étudiant aura commencé à travailler.
Les démarches pour obtenir un prêt étudiant s’effectuent auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. A savoir que les banques et les assurances demandent généralement une garantie des parents avant d’accorder un prêt étudiant. Il existe cependant des prêts garantis par l’État dont le montant peut aller jusqu’à 15.000 €, notamment pour les universitaires d’origine française ou européenne.

Comment obtenir un prêt étudiant

Le prêt étudiant est uniquement destinés aux étudiants universitaires âgés entre 18 et 28 ans, titulaires d’un certificat de scolarité ou d’une carte d’étudiant.
Il est important de présenter un projet universitaire et professionnel cohérent pour être sûr de bénéficier d’un prêt étudiant. De plus, il est primordial de veiller à ce que le projet universitaire et professionnel soit en cohérence avec la somme demandée. Le but est d’être le plus crédible possible et de convaincre les assurances et/ou les banques, de pouvoir rembourser le prêt sans problème, le moment voulu.

Les documents indispensables pour pouvoir réaliser un prêt étudiant

En plus d’avoir moins de 28 ans et d’être un étudiant dans l’enseignement supérieur, il est important de présenter un dossier complet, absolument indispensable pour le bon déroulement des démarches pour obtenir un prêt étudiant. A savoir que ce dossier doit obligatoirement comprendre les documents suivant :
• Une pièce d’identité
• Un justificatif du statut d’étudiant
• Un justificatif de domicile
• Les derniers relevés de compte de l’étudiant.
Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir les formalités d’obtention d’un prêt étudiant AXA