Les formations à l’apiculture

La filière apicole est un domaine très vaste. La production de miel n’est pas l’unique fin de l’élevage d’abeille. Il est possible de faire plusieurs spécialisations comme l’élevage des reines, la production intensive des autres produits de la ruche comme la gelée, le pollen, le propolis et bien d’autres encore. Mais avant de se lancer dans cette filière, il est important de suivre les formations adéquates pour avoir une bonne maîtrise en la matière et pour éviter les risques ou les accidents liés à l’élevage des abeilles.

Pourquoi faire une formation apicole ?

Il ne faut pas se voiler la face. En ce temps de crise surtout avec l’effondrement des ruches qui est maintenant un phénomène mondial, la disparition soudaine des abeilles, la virulence des maladies, la diminution évidente des prairies et forets, se lancer dans l’apiculture doit être une décision purement réfléchie. Mais maîtrisée, une exploitation apicole peut devenir une source de revenus principale ou complémentaire. A défaut de vous faire de l’argent, une ruche peut rapporter entre 20 et 40 kg de miel par an, sans parler des autres produits dérivés comme la cire, de quoi combler les besoins d’un ménage.

formation apiculture

Normalement, une ruche n’a pas besoin d’entretien particulier. Ce sont les abeilles qui font tout le travail. Mais suivre une formation pour apprendre l’apiculture vous donnera les informations nécessaires, surtout par rapport à leur environnement. Une ruche ne se place pas n’importe où. Il faut maîtriser certaines techniques pour retirer les alvéoles.

Il est important de savoir créer un essaim artificiel si vous voulez créer de nouvelles ruches. Les abeilles ont également des ennemis qu’il est bon de connaître. Une formation, c’est également l’occasion de faire des rencontres intéressantes, de partager et de bénéficier de l’expérience des autres participants et des formateurs.

Comment faire pour trouver une formation ?

Pour devenir un apiculteur professionnel,suivre une formation est important. Vous pouvez vous renseigner auprès des associations apicoles. Il y a aussi des apiculteurs professionnels qui proposent des stages complets. Il y a également des centres spécialisés en apiculture. Les tarifs oscillent entre 150 € et 400 €. La formation se termine toujours par un examen et sanctionnée par un certificat, l’équivalent d’un brevet professionnel. Plus tard, ceux qui ont suivi la formation peuvent prétendre aux postes de Responsable d’exploitation apicole.

Comment se déroule la formation ?

L’initiation se divise en deux parties : une formation théorique suivie d’une formation pratique. La formation théorique permet d’acquérir des connaissances sur l’anatomie et la biométrie des abeilles, de bien se familiariser aux règles de base de l’élevage, de différencier les divers produits de la ruche, de bien conduire une entreprise apicole, etc.

La formation pratique se déroule généralement sur 3 mois. Le stage se déroule normalement au sein des exploitations des formateurs. Pendant ce temps, les stagiaires doivent être en mesure de construire une ruche, de bien les nettoyer, de reconnaître tous les instruments de travail, de maîtriser l’enfumage, mais surtout de bien savoir collecter les divers produits de la ruche tout en apprenant leurs conservations.