Les trois nouveaux doubles diplômes de Toulouse Business School

En avril 2016, François Bonvalet, actuel directeur de TBS Grande École de Toulouse, a annoncé la création de 3 nouveaux doubles diplômes en collaboration étroite avec l’INSA (Institut National Supérieur des Sciences Appliquées) de Toulouse, représenté par Bertrand Raquet.

Les formations

tbs
Mises en place à la rentrée prochaine, ces formations de Grandes Écoles permettront aux élèves des deux établissements d’acquérir une double compétence technique et managériale.
Les élèves ingénieurs de l’INSA pourront bénéficier du programme Master en « Gestion et Management » de TBS. Ce cursus d’un an et demi avec des préformations en e-learning permet d’ouvrir de nouveaux horizons aux étudiants et de les orienter vers une approche nouvelle de leur métier. Cette formation introduit également la notion d’entrepreneuriat dans leur univers technique et technologique.
Les élèves ingénieurs de TBS pourront quant à eux choisir entre le MS Safety Engineering & Management ou le MS Ingénieurs d’Affaires industrielles qui sont délivrés par l’INSA. Couplé à une formation classique, le double diplôme permet un accès rapide à des postes à responsabilités. Il permettra d’axer les étudiants de TBS vers des secteurs plus définis comme la chimie, l’aéronautique, le transport, l’énergie, avec des compétences transverses en ingénierie des risques par exemple ou en management international.

Leurs avantages

Ces doubles diplômes présentent de nombreux avantages. Toutefois, le programme sera particulièrement sélectif, car la motivation est un critère essentiel pour intégrer le double diplôme. En effet, la charge de travail est conséquente. Il offre la possibilité aux étudiants d’évoluer constamment dans un environnement multidisciplinaire qui conviendrait particulièrement aux recruteurs.
Par ailleurs, le double diplôme est le fruit d’un partenariat intensif qui n’engendre pas de frais de scolarité supplémentaires pour les étudiants. L’objectif de diversifier les profils des diplômes de l’INSA et de TBS sera entièrement rempli. Ces formations répondent en effet de plus en plus aux demandes des employeurs qui cherchent des candidats polyvalents.