Pédiatre : les études, le métier, les débouchés

Le pédiatre est un médecin spécialiste des bébés et des enfants. Il a ainsi pour rôle de prévenir, dépister et soigner leurs maladies, mais aussi de guider les parents dans leur apprentissage. Le travail vous intéresse ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

La formation en pédiatrie

pediatreLe pédiatre est avant tout un médecin, il a donc franchi toutes les étapes du cursus des études médicales, à commencer par les deux premières années communes aux études de santé (PCEM1 et 2), et le deuxième cycle des études médicales qui se déroule en 4 ans (DCEM1, 2, 3 et 4). Il  a également passé les épreuves classantes nationales (ECN) à la suite desquelles il a choisi sa spécialité, notamment la pédiatrie.

La pédiatrie est ainsi une branche spécialisée de la médecine qui fait l’objet d’une formation en 4 ou 5 ans incluant différents stages au sein des services hospitaliers et services de garde. Celle-ci débouche par la suite sur un diplôme d’études spécialisées (DES) en pédiatrie. Le diplôme d’Etat de Docteur en médecine n’est cependant obtenu qu’après une soutenance de thèse devant un jury.

Tout connaître sur le métier de pédiatre

La pédiatrie étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l’enfant, de la naissance à la période post-pubertaire où il devient adulte. C’est aussi la branche de la médecine qui est spécialisée dans les maladies infantiles, leur prévention, leur dépistage, ainsi que leur traitement.

Tout commence à la naissance : le pédiatre s’assure que le bébé se porte bien en l’auscultant. Des visites systématiques sont par la suite organisées en vue de surveiller l’éveil du nourrisson et son développement. Le pédiatre a aussi pour rôle de lui administrer tous les vaccins obligatoires jusqu’à ses 15 ans (varicelle, rougeole, otite, …) et notamment de le soigner quand il tombe malade. Le relais doit cependant être passé à un pédiatre hospitalier en cas de pathologie grave nécessitant des actes techniques ou plus lourds.

Le pédiatre fait également de la prévention en restant attentif au moindre symptôme. Son rôle est aussi d’assurer et d’informer les parents (toujours inquiets sur la santé de leur enfant), de leur conseiller pour tout ce qui concerne l’alimentation, l’hygiène, ou encore l’hygiène. Si vous vous intéressé aux thématiques liées que doit traiter le pédiatre, nous vous invitons à consulter le site mpedia.fr qui est un site de conseils et d’articles sur le développement de l’enfant, créé à l’initiative d’une association de pédiatres.

Les débouchés

En matière de pédiatrie, les embauches sont actuellement à la hausse. Les débouchés restent toutefois dans le domaine de la pédiatrie soit à l’hôpital (pour être un praticien hospitalier et non fonctionnaire), à la clinique, ou encore dans un cabinet (en tant que libéral). Mais un pédiatre peut aussi exercer dans les centres de PMI (protection maternelle et infantile) en tant que fonctionnaire ou contractuel relevant de la fonction territoriale.

Le salaire

En cabinet, le salaire d’un pédiatre dépend de ses consultations mais il touche en moyenne environ 4 100 euros par mois. Les pédiatres qui exercent au sein des hôpitaux gagnent quant à eux entre 3 250 et 6 750 euros par mois, en fonction de leur ancienneté.