Quelles formations suivre pour devenir Expert Informatique ?

Selon une étude du CNSIF, les métiers de l’informatique sont très demandés et les experts de moins de 30 ans dans ce domaine peuvent gagner en moyenne près de 3.200 euros brut par mois soit 38.000 euros brut par an. En fin de carrière, cette rémunération peut aller jusqu’à plus de 76.000 euros par an. Intéressé par ce secteur ? Voici les métiers de l’informatique et les formations pour devenir expert dans le domaine.

Les métiers de l’informatique

etudes-informatiqueDans cet univers, il y a les ingénieurs en systèmes d’information, les informaticiens de gestion, les experts en réseaux et télécoms, les ingénieurs en informatique industrielle et d’ingénieurs internet et multimédia. En ce moment, les métiers de l’informatique qui ont la cote auprès des entreprises sont les ingénieurs et cadre d’études, recherche et développement en informatique, les développeurs, les spécialistes du Cloud computing, les experts en référencement, les webmasters et les spécialistes en webdesign.

Les formations à suivre

Pour être un expert en informatique, il est préférable d’avoir un bac S. Néanmoins, l’option STI ou STG, option informatique de gestion est également intéressant. Pour continuer dans le domaine de l’informatique, l’étudiant peut passer un bac+2, un BTS en informatique. Et s’il veut obtenir le statut d’ingénieur ou d’expert, poursuivre sa formation pendant encore 2 ou 3 ans à l’université est nécessaire. Selon ses désirs, il peut se spécialiser dans l’infographie, suivre un cursus sur les systèmes embarqués ou l’ingénierie informatique.
Les écoles spécialisées dans le domaine n’étant plus rare en France, il existe par exemple Ingésup, dans le campus Ynov à Bordeaux. Ainsi, il convient de bien déterminer ses besoins et ce qu’il veut faire exactement dans le secteur informatique pour choisir judicieusement son école. Sachez en tout cas que nombre de ces écoles recrutent sur concours. Enfin, certaines ne recrutent que ceux qui ont suivi une prépa scientifique ou une prépa d’ingénieur en informatique.