Quelles formations suivre pour une carrière dans l’aéronautique

Nombreux sont les jeunes à vouloir faire carrière dans l’aéronautique. Mais alors, quelles études faire et quelles formations suivre pour s’orienter dans cette voie ?

Formations en aéronautique : tout dépend de la spécialisation

Il faut savoir que l’ingénierie en aéronautique est très vaste. Il se peut que l’ingénieur en question ait une formation mécanique et soit amené à concevoir des pièces pour les avions ou étudier les matériaux utilisés dans la conception de ces pièces, il se peut aussi que l’ingénieur soit spécialisé dans les télécommunications, l’électronique, l’optique ou autres. Dans tous les cas de figure, il sera indispensable que l’ingénieur en aéronautique ait de bonnes bases scientifiques ainsi qu’une spécialisation dans une branche technique, voire des nouvelles technologies.

Une formation poussée en informatique

Pour pouvoir faire carrière dans le monde de l’aéronautique, il est inévitable d’avoir une formation poussée en informatique. En effet, de nombreux secteurs au sein de ce domaine sont assistés par ordinateur. L’informatique appliquée à l’aéronautique peut par exemple permettre de concevoir des logiciels de suivi de l’entretien des différentes pièces, pour contrôler des manœuvres automatiques ou encore pour enregistrer les différentes pannes. Mais l’informatique appliquée à l’aéronautique peut également concerner l’informatique embarquée au sein des différents appareils, ou encore l’informatique qui gère la trajectoire des satellites.

informatique

Des connaissances poussées en langues étrangères

Dans le domaine de l’aéronautique, vous serez amené à collaborer avec différentes personnes au cours de votre carrière, et pas forcément des gens de même nationalité que vous. Il est alors impératif que vous puissiez communiquer en d’autres langues, autres que votre langue maternelle. Tout au moins, vous devrez maîtriser l’anglais qui est la langue internationale. La maîtrise du chinois est également un atout important dans la mesure où la Chine est devenue un acteur important dans le domaine de l’aéronautique il y a quelques décennies, tant en ressources qu’en termes de technologie.

Formation académique

Pour pouvoir intégrer de grands groupes comme Airbus anciennement EADS, il est indispensable d’obtenir un ingéniorat en aéronautique et spatial. Il s’agit d’une formation qui dure cinq années, et qui peut également aboutir à des débouchés comme la construction aéronautique, navale et ferroviaire.

Les qualités requises pour travailler dans l’aéronautique

Un ingénieur en aéronautique doit avant tout être organisé et avoir de la méthode et de la rigueur dans tout ce qu’il fait. Il doit être branché nouvelles technologies et doit aimer s’initier sans cesse à de nouvelles choses, et faire de nouvelles expériences. Par ailleurs, l’ingénieur en aéronautique doit toujours rester à la pointe de la technologie, pour cela il doit sans cesse s’améliorer à chaque fois que l’occasion se présente. Il doit donc être motivé et curieux, afin de rester au top à tout moment.

Enfin et non des moindres, une personne qui souhaite se lancer dans l’aéronautique doit savoir travailler selon des normes strictes et suivre des consignes claires, effectuer une check-list à chaque fois et être très rigoureux dans la qualité de son travail. En effet, le secteur de l’aéronautique ne tolère pas le travail à peu près, ce qui fait que les ingénieurs devront apprendre à être à cheval sur les détails en tous genres.