Se former et faire carrière dans les nouveaux métiers du numérique

Ces dernières années, le numérique est devenu un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois en France. Avec la transformation digitale, cette tendance est loin de s’arrêter. Cela représente même une opportunité pour les jeunes désireux de se former et faire carrière.

Les nouveaux métiers du numérique

Quand on aborde un sujet sur les nouveaux métiers du numérique, les premiers postes qui nous viennent à l’esprit sont très liés à la technique : développeur, programmeur, expert en cyber-sécurité, technicien réseau, etc… Toutefois, les métiers du numérique ne se limitent pas à ces domaines. Ils couvrent maintenant de nombreux domaines, et parfois, une connaissance assez basique de l’informatique suffit pour bien faire le travail. Vous pourrez par exemple aspirer à devenir consultant en référencement payant, community manager, chargé de communication web, gestionnaire de base de données, designer 2D/3D, illustrateur 3D, gestionnaire des médias sociaux, etc… Les métiers du numérique couvrent de nombreuses filières, et le bon choix dépendra surtout de votre profil.

Si vous êtes plutôt scientifique

Avec un Bac S en poche, l’informatique pure et dure ne vous fait pas peur, et encore moins les longues études. Intégrez une école d’ingénieurs en informatique ou une école d’ingénierie informatique. Dans les deux cas, il faudra compter respectivement 5 et 3 ans d’études minimum. A l’issue de ces formations, vous possèderez de très bonnes bases en langages informatiques. Les débouchés sont multiples, surtout que c’est dans ce domaine qu’on manque le plus de compétences. Vous pourrez commencer votre carrière dans les métiers du numérique en postulant pour un poste dans le développement web ou la cyber-sécurité.

Vous êtes plutôt un artiste

Vous aimez le dessin, la peinture ou n’importe quelle autre activité faisant recours à votre sensibilité artistique, les nouveaux métiers du numérique sont aussi pour vous. Il vous faudra surtout maîtriser les logiciels de création graphique et informatique. Le chemin le plus cours consiste à intégrer une école spécialisée dans le numérique pour faire un bachelor de webdesign ou décrocher un BTS en communication visuelle. Pour la deuxième option, une année de mise à niveau est requise pour les candidats n’ayant pas un Bac S.

Les métiers de la communication et du marketing vous tentent ?

Avec la transformation numérique, les métiers de la communication et du marketing sont devenus digitaux. Côté communication, il faudra tenir des blogs, ajuster le contenu de site internet, assurer la communication d’une marque sur les réseaux sociaux, communiquer avec les clients en fonction de la politique de la marque… Côté marketing, vous serez amené à faire des études de marché, capter de nouveaux clients… Pour ces deux filières, les écoles classiques font généralement l’affaire. Vous pouvez également vous former dans une
ecole de communication en alternance. Certaines sont toutefois plus reconnues que d’autres pour leur spécialisation dans le domaine du digital.

Pas de Bac ? Pas de problème

Il est possible d’accéder aux métiers du numérique sans avoir le Bac. La fameuse école « 42 » de Xavier Niel est ouverte à tous les jeunes sans conditions de diplôme. Il faut toutefois être passionné d’informatique et passer avec succès les sélections. Créée par le groupe Ionis, la Web@cadémie cible les jeunes (18-25 ans ayant décroché du système scolaire). D’autres initiatives de ce genre proposent des formations assez courtes sur 6 mois.