Travailler dans la grande distribution

La grande distribution englobe les grands commerces en France, appelés aussi entreprises dans le grand commerce spécialisé. Travailler dans la grande distribution peut être intéressant, même si le métier peut connaître certaines limites.

La grande distribution en quelques mots

travail-commerceLa grande distribution désigne l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le commerce de biens de consommation et des produits dérivés. Cela peut concerner les grandes surfaces, les épiceries et autres points de vente, mais aussi la vente en libre-service. La grande distribution est au contact des clients et transmet les besoins du marché aux fournisseurs, à savoir les fabricants ou les producteurs. Ce sont donc les informations collectées auprès de la grande distribution qui permettent aux différents fournisseurs et producteurs d’adapter leurs produits tant au niveau de la qualité que de la quantité. Il s’agit donc d’un maillon important dans la relation entre les professionnels et leur clientèle.

La grande distribution : un secteur qui crée de l’emploi

Ce n’est un secret pour personne, la grande distribution est un secteur qui crée de nombreux emplois dans les pays du monde entier. En 2007, la grande distribution en France recensait environ 636000 employés. Et ce secteur ne cesse de créer des emplois, dans la mesure où entre 1997 et 2010, le taux de croissance annuel de l’emploi en grande distribution a été de 3,4 %. Au cours de ces treize années, l’emploi en grande distribution a donc grimpé de plus de 40 %, ce qui n’est pas négligeable en comparaison avec les autres secteurs.

Travailler dans la grande distribution : pérenne ou pas ?

Il est assez difficile de savoir si la grande distribution s’avance dans le bon sens ou non actuellement. En effet, il a été démontré que bien que 98 % des Français passent une heure ou plus par semaine dans les supermarchés et les hypermarchés, ils ne sont pas tous satisfaits et contents d’y faire leurs courses. En effet, seuls 30 % des Français affirment apprécier faire leurs courses dans la grande distribution. Travailler dans la grande distribution peut donc être assez risqué, surtout au vu des différents appels à boycotter les chaînes de la grande distribution. À terme, il se peut même que ces grands groupes en viennent à réduire son personnel de manière à réduire les coûts et maintenir les prix de leurs produits, pour continuer à attirer la clientèle.

Quelques freins par rapport au travail dans la grande distribution

Chez certaines personnes, le fait de travailler dans la grande distribution peut causer certains problèmes. En effet, certaines religions et certains principes sont en contradiction avec certaines activités en grande distribution. Par exemple, les personnes musulmanes ne peuvent travailler que dans les magasins halal s’ils veulent travailler dans la grande distribution. En effet, la religion musulmane interdit à ses croyants de travailler dans un secteur qui est en relation avec le porc, avec l’alcool ou avec les substances nocives.

Le fait de travailler en tant que caissier dans un supermarché qui vend de l’alcool ou des produits à base de porc est donc à éviter pour les musulmans, tout comme le fait de travailler en tant que caissier ou serveur dans un restaurant non halal. Ce qui peut être assez contraignant parfois, compte tenu du contexte de crise économique que nous traversons depuis maintenant quelques années.