Travailler dans les services à la personne

Regroupant tous les services réalisés chez un particulier pour faciliter ses tâches quotidiennes, les métiers dans les services à la personne ou SAP sont accessibles avec ou sans diplômes. Ce secteur est divisé en différentes branches renfermant elles-mêmes de nombreuses activités. Offrant une certaine autonomie mais exigeant néanmoins certaines qualités, les professions dans ce secteur sont à la portée de tout un chacun.

Comment accéder à un métier dans les SAP ?

services à la personne

Le travailleur dans les services à la personne a pour mission d’épauler les personnes dépendantes telles que les handicapées ou les personnes âgées. Il peut également intervenir dans les tâches quotidiennes ou apporter son aide à la famille. Pour accéder à un métier dans ce secteur, le postulant doit être notamment sérieux, honnête, ponctuel et avoir une bonne condition physique.

Aucun diplôme n’est requis pour les professions d’aide au ménage ou au repassage à domicile. Cependant, en ce qui concerne l’aide aux personnes âgées, handicapées ou la garde d’enfant, une certaine qualification est exigée. Grâce à l’alternance consistant en un contrat professionnel ou un apprentissage, le postulant sans diplôme peut obtenir cette qualification en 1 ou 2 ans. Il sera ainsi titulaire d’un CAP petite enfance, d’un CAP d’assistant de vie aux familles ou d’un CAP d’assistant technique en milieu familial et collectif. Une demande de Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE en vue de l’obtention d’une certification peut aussi être validée après 3 ans d’expérience dans le métier choisi par l’intéressé.

En outre, pour trouver un emploi dans les services à la personne, le postulant doit avant tout définir le métier qui l’intéresse. Il pourra par la suite faire parvenir son dossier de candidature auprès des prestataires de service ou répondre aux annonces publiées par les particuliers. Les plus indépendants préfèreront afficher leurs annonces dans des lieux très fréquentés, se renseigner auprès de leur entourage ou publier leur annonce sur Internet.

Les avantages des métiers dans les SAP

Offrant une grande flexibilité, les professions dans les services à la personne peuvent être exercées en toute liberté selon le nombre d’heures choisi. Le travailleur peut fixer sa plage horaire avec l’accord de son employeur.

Il faut compter 25 à 35 heures par semaine pour un travail régulier d’entretien et de maintien du domicile, contre 15 heures par semaine pour la garde d’enfants. Il est à noter que cette dernière se déroule en général les mercredis et en fin de journée.

Les métiers dans les SAP sont répertoriés sur une liste exhaustive disponible sur le site de la DGCIS. Ainsi, l’intéressé peut exercer la profession d’aide médico-psychologique, de garde d’enfants, de cuisinier à domicile, d’assistant informatique et Internet à domicile, etc. Certains métiers d’encadrement et de direction tels que responsable de secteur ou directeur de structure sont également inclus dans ce secteur.